La Palestine se bat pour le développement du football

1305174medium.jpglu sur le site de la FIFA (Fédération Internationale de Football Association

http://fr.fifa.com/aboutfifa/federation/insidefifa/news/newsid=1305874.html#la+palestine+pour+developpement+football (FIFA.com) Mercredi 22 septembre 2010 

L’enthousiasme suscité par le ballon rond est sans frontière. Le football est populaire partout et pratiqué par des millions de gens aux quatre coins du globe. 208 fédérations nationales sont membres de la FIFA, dont celle de la Palestine depuis 1998. Jibril Al Rajoub, président de la Fédération palestinienne de football et du Comité National Olympique, a rencontré à Zurich le Président de la FIFA Joseph S. Blatter pour évoquer le développement du football dans son pays. Deux ans se sont écoulés depuis l’inauguration du stade national à Al-Ram, près de Ramallah. Le stade Al-Husseini a fait l’objet d’importants travaux de rénovation grâce à l’aide de la FIFA et de plusieurs donateurs et a été inauguré le 26 octobre 2008 en présence du Président Blatter. La Palestine a disputé ce jour-là son premier match international à domicile, face à la Jordanie (1:1). Jusque-là, la Palestine ne disposait pas de stade satisfaisant aux normes lui permettant d’accueillir une rencontre internationale, si bien que son équipe disputait ses matches « à domicile » en Jordanie ou au Qatar. 

Mais depuis, le ballon rond n’a pas autant progressé que le président de la Fédération palestienne l’aurait souhaité. « La rénovation du stade d’Al-Ram a été la première évolution notable, mais aussi la dernière en date, alors que nous disposons d’un budget suffisant pour mettre en place d’autres projets Goal« , confie Al Rajoub. « Il y a toujours quelque chose qui vient contrarier nos projets de construction. » La Fédération palestinienne de football doit également faire face à des problèmes concernant son approvisionnement en matériel et en équipement. « Les livraisons que nous devrions recevoir de la part de la FIFA, de l’UEFA, de la Confédération Asiatique ou d’autres fédérations nationales sont bloquées aux frontières, leur entrée sur le territoire palestinien n’est pas autorisée », explique Al Rajoub. 

La Palestine possède certes un championnat professionnel bien organisé ainsi qu’une ligue féminine, mais elle est confrontée à de nombreux obstacles qui entravent le développement du football. « Le fait que nos joueurs ne soient pas libres de leurs déplacements constitue l’un des principaux problèmes. Dernièrement, six d’entre eux n’ont pas pu se rendre en Jordanie pour un match contre la Mauritanie. Quant au capitaine Ahmed Keshkesh, il attend depuis le mois de juin de pouvoir rentrer chez lui », souligne Al Rajoub.  Au cours de l’entretien à Zurich, le Président de la FIFA a exprimé son soutien au président de la Fédération palestinienne de football : « Je demande à la Fédération israélienne de football et au gouvernement israélien de faire tout ce qui est en leur pouvoir pour que les efforts de la Palestine en faveur du football puissent aboutir. Les jeunes Palestiniens doivent avoir la possibilité de jouer au football. Le football peut bâtir des ponts entre les pays, réunir les jeunes des différents peuples et leur donner de l’espoir. Il faut laisser les moyens à la Fédération palestinienne de football d’œuvrer pour la construction d’un avenir meilleur ». Toutes les difficultés auxquelles la Palestine est confrontée ne découragent pas le président Al Rajoub, qui continue à vouloir se battre pour favoriser le développement du sport en général et du football en particulier. « Lorsque le Président de la FIFA est venu en Palestine il y a deux ans, il nous a inspirés par son enthousiasme et sa foi en nos capacités. Cela m’a encouragé, car malgré tous les obstacles que nous rencontrons, nous devons faire en sorte que le football progresse. Nous ne renoncerons pas, nous allons continuer notre combat pour que les jeunes et les athlètes de notre pays aient les mêmes droits que les autres. » 

Laisser un commentaire




Les Amis des Sentiers |
AMICCA |
"LE JOURNAL D'AÏDA" |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Françamérique
| CLUB AGIR-DECLIC Blagnac-Co...
| Les Secouristes Français Cr...