8 février 2011 ; « Deux mille cinq cents livres pour les enfants de Palestine grâce à Amitié Lille-Naplouse et Amis sans frontières » Voix du Nord

deuxmillecinqcentslivrespourlese937103.jpg

 Des représentants d’Amis sans frontières et d’Amitié Lille-Naplouse au départ des livres.

| FAUBOURG DE BÉTHUNE |

Mercredi dernier, des bénévoles des associations Amitié Lille-Naplouse et Amis sans frontières …

 

avaient le sourire en attendant le transporteur qui devait enlever la palette de 2 500 livres pour ensuite gagner le port d’Anvers, en Belgique. « On s’était fixé le chiffre de 2 000 livres, on est à 2 500. On a largement dépassé notre objectif. » Il y a un an, les deux associations s’unissaient autour d’un projet en faveur des enfants de Palestine. « Nous l’avons imaginé suite à un séjour que nous avons effectué ensemble à Naplouse, se remémore Maryse Degallay, un des piliers d’Amis sans frontières. Nous avons rencontré là-bas des enseignants qui avaient des besoins spécifiques en livres.

OAS_AD(‘Position1′);8 février 2011 ;

Nos deux associations ont décidé de les aider en mêlant leurs compétences et en se fixant comme objectif de collecter 2 000 livres et de les acheminer jusqu’aux écoles de Naplouse. » Amitié Lille-Naplouse a joué le rôle de facilitateur dans les relations avec les écoles de Naplouse et dans les démarches techniques et administratives. « L’association Amis sans frontières a collecté et trié les livres, complète la responsable. Ils sont de deuxième main et en excellent état. Ils sont destinés à des élèves du primaire et du secondaire qui étudient le français à l’école. Il y a des ouvrages d’auteurs francophones mais aussi des dictionnaires. L’association prend en charge financièrement l’acheminement. »

Trois mille livres pour la Moldavie

Amis sans frontières est une association spécialisée dans le montage de bibliothèques francophones. Elle intervient beaucoup en Europe de l’Est.

D’ailleurs, fin mars, les responsables repartiront en Moldavie avec 3 000 livres. L’association, dont le siège social est à Lomme, dispose d’un local au sein du centre social du Faubourg de Béthune. « Nous collectons des livres tout au long de l’année, poursuit Maryse Degallay.

90 % proviennent de particuliers. Ce local nous est indispensable pour les trier et les entreposer dans l’attente de leur envoi. Après tri, nous redonnons les livres qui n’entrent pas dans nos critères de choix (soit les deux tiers des dons) à des maisons de retraite, des centres sociaux ou encore au Lions-club pour ses campagnes. » Les 2 500 livres font actuellement route vers la Palestine. Le voyage doit durer une dizaine de jours. Le porte-conteneurs atteindra le port d’Ashdod en Israël vers la fin de la semaine prochaine. « Là, les livres seront pris en charge et acheminés vers Naplouse par le consulat de France, précise Maryse Degallay. Ils devraient atteindre leur destination dimanche ou lundi (vers le 13 février).

Deux bénévoles d’Amitié Lille-Naplouse les réceptionneront sur place. » • M. Q. (CLP)

Possibilité de déposer des livres au local de l’association Amis sans frontières, 65, rue Saint-Bernard (centre social du Faubourg de Béthune), le mercredi de 10 h à 12 h. Tél : 03 20 09 08 18.

Laisser un commentaire




Les Amis des Sentiers |
AMICCA |
"LE JOURNAL D'AÏDA" |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Françamérique
| CLUB AGIR-DECLIC Blagnac-Co...
| Les Secouristes Français Cr...