23 janvier 2013 « Amitié Lille-Naplouse lance une campagne à destination des enfants de prisonniers » La Voix du Nord et Nord Eclair

23 janvier 2013                    1667759241_1120841-amitie-lil-1689808_1-300x149 À nouvelle année, nouveau projet de solidarité pour Amitié Lille-Naplouse. Après une action de correspondance menée dans le quartier, notamment auprès d’ex-détenues palestiniennes, et la prise en charge en 2012 de soins dentaires pour treize d’entre elles, l’association s’apprête à lancer une nouvelle campagne en faveur des enfants de prisonniers à Naplouse. Elle organise ces prochaines semaines une collecte de dons (*) qui servira à l’achat de jouets sur place. Ceux-ci seront remis par des membres de l’association lors de la Journée internationale des prisonniers palestiniens, le 17 avril.
« La question des prisonniers palestiniens est un axe fort de notre engagement depuis la création d’Amitié Lille-Naplouse, explique Marc Leblanc. Après un travail auprès des femmes, nous voulions continuer notre action de manière concrète, sensibiliser le public et donner un éclairage sur les mauvaises conditions de détention de ces prisonniers. Aujourd’hui, 4 650 Palestiniens sont emprisonnés, 900 d’entre eux viennent de Naplouse. C’est une proportion considérable. Chaque habitant que nous rencontrons lors de nos déplacements connaît de près ou de loin un prisonnier ou un ex-prisonnier, il était pour nous très important de relayer cette situation. » Débat demain
à la MRES Cette démarche particulière fait surtout suite à la dernière visite de l’association en Palestine, en octobre – « des voyages complètement pris en charge par les bénévoles eux-mêmes », précise Marc Leblanc – et à la rencontre avec Raed Amer, président du club des prisonniers de Naplouse. C’est via cette structure locale que les jouets pourront être distribués.
Au-delà de cette initiative, Amitié Lille-Naplouse est partenaire de la venue à la MRES, demain à 12 h 20, de Shawan Jabarin, directeur de l’association Al-Haq, afin de mobiliser contre la détention administrative des Palestiniens en Israël. Cette rencontre sera complétée par une réunion sur ce même thème à 15 h 15, au siège de la Ligue des droits de l’homme, rue de Saint-Omer. A. C.-V. (CLP) (*) Les chèques sont à mettre à l’ordre d’Amitié Lille-Naplouse Solidarité et à envoyer à Amitié Lille-Naplouse, 19, rue Guillaume-Tell.

Laisser un commentaire




Les Amis des Sentiers |
AMICCA |
"LE JOURNAL D'AÏDA" |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Françamérique
| CLUB AGIR-DECLIC Blagnac-Co...
| Les Secouristes Français Cr...