sur l’agenda

Nous vous invitons à retenir la date du
Mercredi 27 septembre à 19 heures
pour assister à la projection (en présence du réalisateur) du nouveau film de Alaa Ashkar

« On récolte ce que l’on sème » (2017)
au Centre Social Jacquard, 113 rue Saint Gabriel à Lille (métro ligne 2, St Maurice Pellevoisin). Entrée gratuite.

La projection sera suivie d’un débat entre le réalisateur et l’assistance.
b_1_q_0_p_0Un film de Alaa Ashkar, réalisateur palestinien vivant en France qui allait commencer un documentaire sur la mémoire palestinienne en Israël.
Pendant les repérages en Galilée où vit sa famille, cette dernière a manifesté son inquiétude à l’idée de faire ce film.
Le réalisateur décide alors d’inclure sa famille dans le scénario et finit par nous livrer un récit intime sur l’évolution de son identité, depuis son enfance au sein de sa famille protectrice, jusqu’à l’âge adulte à travers ses voyages.

 

 

Nous avions aimé le précédent film de Alaa Ashkar, « Route 60″, sorte de « road movie » dans lequel Alaa Ashkar, élevé en territoire israélien, interrogeait son identité palestinienne en circulant sur les routes de la Cisjordanie qu’il découvrait depuis peu. Cette fois, Alaa Ashkar nous fait pénétrer un peu plus dans son univers personnel, celui de sa famille proche, relativement intégrée en Israël. Il ne s’agit plus ici de décrire la violence quotidienne, l’occupation des sols, la confiscation des terres par les colons, mais bien de décrire l’occupation des esprits. De montrer comment la censure et les pressions exercées par les gouvernements successifs d’Israël sur les Arabes israéliens conduisent certains d’entre eux à composer, à capituler, à se taire, à s’adapter, à finir par considérer la situation actuelle comme quasi normale (cf. la banalité du mal, selon Hannah Arendt).

Paule Cooren (pour le collectif Palestine du centre Social)

 

Retrouvez l’Association belgo-palestinienne les 23 et 24 septembre dans le Village associatif des 24H de Mouscron sur la Plaine de Neckere : 

http://www.24hmouscron.be/

 Au programme : 

Visitez notre caravane Palestine : Bienvenue. Entrez visiter la Palestine, avant qu’elle ne disparaisse »
Après avoir sillonné de nombreux festivals de Belgique cet été, la « caravane Palestine » s’arrêtera à Mouscron pour y rencontrer les Hurlus et leur exposer la réalité du peuple palestinien qui vit sous occupation depuis 50 ans.
La caravane Palestine sera un lieu de discussions et d’échanges sur l’occupation en Palestine, mais aussi sur les solutions et des pistes d’actions.
 
Nous y proposerons également un bar à thé, des galettes falafels, des TaPaslestiniens. 
 Envie de faire vivre le stand avec nous ? Les coups de main sont les bienvenus, nous cherchons des bénévoles motivés, 5 personnes par tranche de 2 heures (caravane, casque vidéo 360°, pétition, bouffe, thé). Les 24H de Mouscron, c’est L’EVENEMENT incontournable de la cité des hurlus, vous ne voulez pas manquer ça ! 

Vous pouvez vous inscrire dès maintenant au planning des festivités en suivant le lien suivant :

https://docs.google.com/document/d/1u3hOCNWd0VhN8gYUhCRn1iVSAb9ezlnFKyci5yIjf-U/edit?usp=sharing 

Pour rappel, la prochaine réunion del’ABP Wapi est prévue le lundi 16 octobre à 18h00, bloquez également la date dans votre agenda.
Au plaisir de vous retrouver,

Pour la coordination de l’ABP Wapi,
Elise Depauw



Les Amis des Sentiers |
AMICCA |
"LE JOURNAL D'AÏDA" |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Françamérique
| CLUB AGIR-DECLIC Blagnac-Co...
| Les Secouristes Français Cr...