sur l’agenda

citronniers1-3-page-001Cinéma-débat
Les citronniers

mercredi 14 juin 2017
à 19h00
Salle polyvalente
Centre social Albert Jacquard
115,rue St Gabriel – Lille

Ce  film franco-germano-israélien, qui reçut, en 2008,  le prix du public au Festival du Film de Berlin, est réalisé par Eran Riklis : le film raconte l’histoire de Salma Zidane, une veuve palestinienne, qui cultive, seule, un verger de citronniers.juste à la frontière israélo-palestinienne. Quand le ministre israélien de la Défense emménage sur la parcelle adjacente, les services de sécurité décident  de déraciner les arbres fruitiers, perçus comme autant de possibles caches pour d’éventuels terroristes. Salma Zidane entame alors une procédure devant la justice militaire puis devant la Cour suprême d’Israël. L’argument reprend le contentieux ayant opposé un plaignant palestinien et Shaoul Mofaz, ministre de la défense israélien (2002 – 2006) qui, dans un contexte similaire à celui exposé dans le film, avait obtenu l’arrachage de citronniers jouxtant son terrain, mais s’intéresse aussi à la place de la femme dans la société palestinienne comme dans la société israélienne..

 

logo aln

A partir de jeudi soir 1er JUIN et jusqu’à dimanche 4 JUIN :

c’est le « FESTIVAL DE L’ACHARNIERE »

cher à notre amie Louisette FARENIAUX

Vous y rencontrerez

Vendredi soir à 19h30 Janine HALBREICH-EUVRARD et caroL SHYMAN
Organisatrices de la biennale Proche- Orient : que peut le cinéma ? 
Samedi 3 juin 17h30 Nadia BOUFERKAS et Mehmet ARIKAN pour leur film « un figuier au Pied du terril »
et… bien sûr, Maryse DEGALLAIX et Bernard DEVLOO (membres du jury)
LE PROGRAMME COMPLET : fichier pdf VDEF_INT_Programme-v03

 logo aln

 

 

PEC 2017 Palestine en Campagne 2017

Palestine en Campagne 2017

Après le succès de Palestine en Campagne 2013 et 2015, l’équipe du Philistin est de retour pour préparer l’édition 2017.

Au programme, dans l’esprit Philistin, une fête dédiée à la culture, au patrimoine et à l’identité palestinienne. Nos amis nous rejoindrons de Naplouse, Ramallah, Haïfa, Jérusalem, Bethlehem, Gaza ; tous ensemble dans notre belle campagne aveyronnaise autour d’une ambiance festive pour 3 jours de rencontres et de découverte ; comme ce fut le cas il y a deux ans ; mais en « meilleur »!!

Pour réserver, avoir des informations sur le lieu, le programme, les hébergements, etc… l’adresse email ci-dessous permettra de répondre à toutes vos questions.
Attention, afin de préserver la qualité d ‘un événement à dimension humaine et pour le confort de tous, les places sont exclusivement disponibles en pré-vente.
Prochainement, vous recevrez le programme, les détails pratiques et la réservation directe avec paiement en ligne.

Info : 06 30 62 77 99| pec@philistin.fr

 




Les Amis des Sentiers |
AMICCA |
"LE JOURNAL D'AÏDA" |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Françamérique
| CLUB AGIR-DECLIC Blagnac-Co...
| Les Secouristes Français Cr...