Soutenons Jean Claude Willem

Octobre 2002, suite au massacre de Palestiniens dans le camp de Jénine, Jean Claude Willem, alors maire de Seclin appelle au boycott des jus de fruits israéliens dans les cantines de la commune. Poursuivi par des associations pro-israéliennes, il est acquitté en première instance. Dominique Perben, alors ministre de la justice enjoint au procureur de faire appel. J C  Willem est alors condamné à Douai à 1000 euros d’amende pour « entrave à l’exercice normal de l’activité économique », en 2003. Son pourvoi en cassation est rejeté l’année suivante. Il poursuit son combat devant la Cour européenne des Droits de l’Homme qui vient le 16 juillet 2009, par six voix contre une de rejeter son recours.  Jean Claude Willem continue son combat pour la justice et le droit, avec le soutien de l’AFPS, de l’AFPS Nord-Pas de Calais, de la Communauté palestinienne du Nord, de la LDH, du MRAP, de l’UJFP, de la FSU Nord-Pas de Calais, de la fédération du Nord du PCF, du MJCF du Nord et d’AMITIE LILLE NAPLOUSE. Il porte l’affaire devant l’assemblée plénière de la Cour européenne des Droits de l’Homme, avec son avocat, Maître Antoine Comte.  A Jénine il y a eu violation flagrante des Droits de l’Homme, à Gaza l’hiver dernier, il y a eu du côté israélien crimes de guerre, voire crimes contre l’humanité. Le rapport Golstone, de l’ONU, le montre bien. L’impunité dont jouit Israël est devenue intolérable. Elle est l’obstacle à la paix dans cette région du monde. Alors que la communauté internationale est défaillante c’est à la société civile de prendre le relais, comme l’indiquent 172 associations palestiniennes et israéliennes en 2005 appelant au boycott, désinvestissement, sanctions contre Israël.  Jean Claude Willem a été, en appelant au boycott des produits israéliens à Seclin en 2002, un précurseur. Le combat en ce domaine se poursuit, c’est pourquoi les associations et les politiques solidaires appellent à la souscription permettant de faire face aux besoins de sa défense. 

   Chèques à l’ordre d’AMITIE LILLE NAPLOUSE    CCP Lille N°1342236X026 avec mention au dos « Soutien à JC Willem » 

 

Jus de fruits israéliens : l’ancien maire de Seclin ne démord pas (Voix du Nord 30/11)

lundi 30.11.2009, 05:03L. B.

jusdefruitsisraelienslancienmaire129484.jpg Jean-Claude Willem, mercredi, entouré par ses soutiens.

En 2002, au lendemain de l’opération militaire israélienne contre Jénine, en Cisjordanie, Jean-Claude Willem, maire (PC) de Seclin, prône le boycott des jus de fruits israéliens dans les cantines… …

Son propos est symbolique. Les écoles de Seclin n’en servent pas. La prise de position entraîne cependant de très vifs échanges avec des associations proches d’Israël. L’affaire atterrit en justice. Jean-Claude Willem sera relaxé devant le TGI de Lille. Le garde des Sceaux de l’époque, Dominique Perben, demande un appel. Le maire est condamné à Douai en 2005. « Là, on a assisté à une entourloupe juridique, déplore Annick Battalan, de la Ligue des droits de l’homme. Willem est condamné pour une supposée entrave commerciale alors qu’il s’agit de liberté d’expression. C’est incompréhensible ! »

« Le fond de ce dossier, c’est de faire passer l’idée que je puisse être antisémite, souligne Jean-Claude Willem. Et cela, c’est tout simplement insupportable ! » Mercredi, l’Association France Palestine Solidarité-Nord se réunissait afin d’organiser la solidarité autour de Jean-Claude Willem. Dorénavant, l’action judiciaire se situe au niveau européen. Après un échec face à la Cour européenne des droits de l’homme, les amis de Jean-Claude Willem comptent saisir la grande chambre de la CEDH. Le dossier est désormais entre les mains de l’avocat parisien Antoine Comte. « Pour nous, ce dossier est important aussi car il met en avant un véritable danger pour la liberté d’expression, note Jean-François Larosière, le président de l’AFPS-Nord. Nous lançons également un appel à la solidarité car un tel dossier représente des coûts. » Mercredi, de nombreuses associations, dont les Palestiniens du Nord, sont venues apporter leur soutien à l’ancien maire.

Laisser un commentaire




Les Amis des Sentiers |
AMICCA |
"LE JOURNAL D'AÏDA" |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Françamérique
| CLUB AGIR-DECLIC Blagnac-Co...
| Les Secouristes Français Cr...