12 avril 2008 Une dynamique de solidarité VduN

 

La Voix du Nord – Edition du samedi 12 avril 2008 

INITIATIVE
Une dynamique de solidarité, de Lille vers Naplouse 

12 avril 2008 Une dynamique de solidarité VduN  

Isolée, mal nourrie, difficilement soignée, la population de la vieille ville de Naplouse, en Cisjordanie, est en danger. Des Lillois se mobilisent pour lui venir en aide.
Marc Leblanc, ex-président du RCBB (Racing-club Lille Bois-Blancs) est éditorialiste au Petit journal des Bois-Blancs – Canteleu. Son ami Régis Garrigue, médecin urgentiste au CHR de Lille, est président de l’association humanitaire Help Doctors, qui a ouvert en novembre 2006 un dispensaire dans la vieille ville de Naplouse. Ensemble, ils mobilisent les énergies pour venir en aide à la population de Naplouse où, depuis mars 2002, la reprise des affrontements avec Israël rend le quartier de la vieille ville de plus en plus marginalisé, les gens y vivant dans une extrême pauvreté. 

Carences alimentaires
Une enquête « Santé et nutrition » menée par Help Doctors au-près de 114 familles de Naplouse (vieille ville) qui ont fréquenté le dispensaire au début du mois de mars donne l’alerte. Le lien entre la mauvaise santé des personnes les plus fragiles (enfants, femmes enceintes et personnes âgées), la pauvreté et une alimentation ne répondant plus aux besoins élémentaires quotidiens est mis en évidence. Les problèmes de carences alimentaires freinent la guérison de certaines pathologies qui demandent des soins plus coûteux. « Même le pain devient un aliment de luxe », tel est le triste constat de Help Doctors, qui souhaite mettre en place un programme de soutien nutritionnel d’urgence pour les familles consultant son dispensaire.

Boîtes tirelires
La ville de Lille, jumelée avec Naplouse depuis 1998, soutiendra financièrement ces actions solidaires. Le Comité de bienfaisance et de secours aux Palestiniens, la Ligue des droits de l’homme et l’association France Palestine Solidarité apportent également leur concours financier.
Marc Leblanc ira en mai avec un ami à Naplouse, pour enseigner le français à des médecins et des infirmières qui pourraient venir ensuite en formation au CHRU de Lille. Il est entré en contact avec les commerçants de son quartier des Bois-Blancs qui prendront sur leurs comptoirs des boîtes tirelires pour une grande collecte. Il a aussi su trouver l’aide du comité d’animation des Bois-Blancs et de Rachid Belmimoun pour l’organisation d’une soirée couscous au profit de Help Doctors, samedi 10 mai, salle Brossolette. • L. C. (CLP)

 > Pour envoyer vos dons : Help Doctors, BP 10745, 59034 Lille Cedex.
www.helpdoctors.org ou info@helpdoctors.org
 

Laisser un commentaire




Les Amis des Sentiers |
AMICCA |
"LE JOURNAL D'AÏDA" |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Françamérique
| CLUB AGIR-DECLIC Blagnac-Co...
| Les Secouristes Français Cr...