13 mai 2008 Grande soirée et ambiance orientale

La Voix du Nord – Edition du mardi 13 mai 2008 

BOIS-BLANCS (Lille)
Grande soirée et ambiance orientale pour marquer la solidarité vers Naplouse 

13 mai 2008 Grande soirée et ambiance orientale Un reportage photos de la soirée lilloise a été réalisé et sera envoyé aux amis de Naplouse. 

Samedi soir, à la salle Brossolette, était organisée une grande soirée de solidarité envers la population de Naplouse (Cisjordanie) souffrant d’isolement, malnutrition et manque de soins.
Près de 130 habitants ont participé à cette manifestation où couscous, tajines, boissons, musique berbère et danses orientales ont fait rimer festivité avec solidarité. Les bénéfices de la soirée étaient destinés à faire vivre le dispensaire en difficulté créé fin 2006 par l’association humanitaire Help Doctors, présidée par le médecin urgentiste lillois Régis Garrigue. 

De nombreux élus sont venus saluer cette action initiée par Marc Leblanc et Régis Garrigue avec le soutien du comité d’animation et d’autres associations dont la Ligue des droits de l’homme et France Palestine Solidarité présidée par Jean-François Larosière.  Akim Oural, président du conseil de quartier, Dominique Plancke, président du conseil de Saint Maurice Pellevoisin, Marie-Pierre Bresson, adjointe déléguée à la coopération décentralisée et à la solidarité internationale, Syvie Leblanc et Véronique Bacle, conseillères municipales, ont souligné les liens qui unissent la ville à Naplouse, sa jumelle depuis 1998.  Ils ont déploré les hostilités qui minent les pays du Moyen-Orient. Akim Oural a terminé son intervention par une citation pleine d’espoir : « Quand la terre ne tremble pas en Palestine, ses enfants ont un avenir. » « Le quartier redonne aujourd’hui un souffle à la solidarité envers Naplouse », est venue conclure Françoise Coliche, rappelant les actions solidaires déjà lancées dans le quartier en novembre et décembre 2002 autour d’expositions, films, concerts, repas. Ce souffle sera prolongé par le séjour prochain à Naplouse de Marc Leblanc. Il ira apprendre le français aux équipes médicales qui pourront ainsi venir se former à Lille. 

 

Thé et danse du ventre Un reportage photos de la soirée lilloise sera transmis aux amis de Naplouse touchés d’apprendre cette initiative. Ils pourront ainsi découvrir le programme concocté, avec les bénévoles, par l’équipe du comité d’animation pour la billetterie, mais aussi l’équipe de Rachid Belminoun, restaurateur venu avec son personnel pour faire déguster son couscous, ses tajines, ses pâtisseries et son thé. Pour la musique, Achour, Aziz, Zaknoun, Merek, quatre musiciens en tenue traditionnelle kabyle, du groupe Étoiles berbères, ont fait résonner bombardes, bendir et derbouka, instruments à vent et percussions. La soirée s’est achevée sur une voluptueuse danse du ventre. • L. C. (CLP) 

Laisser un commentaire




Les Amis des Sentiers |
AMICCA |
"LE JOURNAL D'AÏDA" |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Françamérique
| CLUB AGIR-DECLIC Blagnac-Co...
| Les Secouristes Français Cr...