25 mai 2008 Bois Blancs : Deux bonnes volontés citoyennes

BOIS-BLANCS
Deux bonnes volontés citoyennes au service du jumelage entre Lille et Naplouse

Après un séjour d’un mois à Naplouse, en Cisjordanie, le Lillois Marc Leblanc dresse un compte rendu de la vie des Naplousis. En compagnie de son ami Francis Delebarre, il les a rencontrés au quotidien.
Lille et Naplouse fêtent cette année leurs dix ans de jumelage. « Un comité de pilotage de ce jumelage crée en 2002 a signé un programme d’action prioritaire et n’a connu que très peu de concrétisation. D’autres pays comme l’Allemagne, la Belgique, la Suède sont plus présents sur le terrain, particulièrement en matière d’urbanisme, explique Marc Leblanc, un habitant des Bois-Blancs très engagé dans la solidarité envers Naplouse. La mairie attend une expertise lilloise dans le domaine du traitement des ordures, tout comme dans celui des parcs et des jardins publics. L’aide financière n’est pas l’attente principale dans ce qui est plus un désir de jumelage qu’un besoin de jumelage. » Pointant une carte de la Cisjordanie, Marc Leblanc poursuit : « Naplouse est bouclée de manière permanente, par des checkpoints, des routes coupées, des colonies. Une base militaire israélienne surplombe la ville construite dans une vallée… L’activité économique est fortement perturbée.

OAS_AD(‘Position1′);25 mai 2008 Bois Blancs : Deux bonnes volontés citoyennes

Voitures et camions ne sortent pas… bloqués au checkpoint à partir de 23 h. Chaque nuit, l’armée israélienne intervient dans les camps de réfugiés et dans la vieille ville avec bombes sonores, arrestations et saccages. » Il avance les projets qui pourraient faire décoller le jumelage entre Lille et Naplouse : création d’une maison du jeu, d’une pépinière d’entreprises, d’une maison de Lille, de jardins publics avec jeux pour enfants, de bourses d’études et aide pour le retraitement des déchets. Des échanges dans divers domaines pourraient voir le jour avec des conventions de partenariat établies entre hôpitaux, écoles, universités et associations sportives, culturelles, sanitaires et sociales.
Marc Leblanc et Francis Delebarre ont tenu un journal de bord de leur séjour. Ils vont rédiger des fiches proposant les coopérations envisageables. Elles seront consultables très prochainement sur internet. • L. C. (CLP)

 > www.nord-palestine.org

Laisser un commentaire




Les Amis des Sentiers |
AMICCA |
"LE JOURNAL D'AÏDA" |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Françamérique
| CLUB AGIR-DECLIC Blagnac-Co...
| Les Secouristes Français Cr...