9 décembre 09 : « Semaine des associations, première du nom » Nord Eclair


À chaque médiathèque, sa cohérence thématique, voire géographique. Celle de Lille-Sud privilégie le Japon en accueillant l’exposition « Poèmes d’Hiroshima » de l’association Japon et Culture, quand la médiathèque des Bois-Blancs met le cap à l’Est de la Méditerranée. Elle propose ainsi d’écouter ou lire quelques extraits de grands auteurs turcs, confortablement installés sur les coussins orientaux prévus à cet effet. « C’est l’espace « écoute-lire ». L’idée était de créer un endroit un peu intime où le lecteur peut s’isoler et écouter avec des casques des extraits d’auteurs turcs essentiellement, mais aussi des récits de voyages tels ceux de Gérard de Nerval. Ça a été créé initialement pour le Midi-Midi Istanbul en juillet dernier, par l’artiste Mado dans les nuages, du collectif les z’arts recycleurs », présente Jean-François Paré, responsable de la médiathèque des Bois-Blancs.

// 9 décembre 09 : « Les réalités du monde »
Autre membre du même collectif, la Moulinette propose ce mercredi un atelier de deux heures permettant à petits et grands de fabriquer des livres-objets avec des matériaux de récupération. D’autres ateliers sont prévus dans le même temps dans la plupart des médiathèques.
Celle de Bois-Blancs accueille aussi l’exposition de la toute jeune association Amitié Lille-Naplouse qui, dans un registre beaucoup moins léger, met l’accent sur le difficile quotidien de ses habitants. « Je voulais une association en phase avec l’actualité. Notre rôle n’est pas seulement de proposer des romans mais aussi une ouverture concrète sur les réalités du monde », poursuit Jean-François Paré. L’association projettera le film La mémoire fertile de Michel Khleifi en l’honneur de Sahar Khalifa, romancière palestinienne née à Naplouse, au Grand bleu, à côté de la médiathèque, jeudi soir à 19 h 30. Il sera suivi d’un débat et d’une présentation des activités de l’association.
D’autres événements jalonnent toute la semaine dans l’ensemble des sept médiathèques de quartiers et à la bibliothèque centrale, jusqu’à samedi où toutes les associations participantes se retrouveront à la Maison des associations, promettant une lecture ou un spectacle toutes les demi-heures, de 14 h à 18 h.

BRUNO DECOTTIGNIES (Correspondant local)
Tout le programme sur http://mda.mairie-lille.fr

Laisser un commentaire




Les Amis des Sentiers |
AMICCA |
"LE JOURNAL D'AÏDA" |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Françamérique
| CLUB AGIR-DECLIC Blagnac-Co...
| Les Secouristes Français Cr...