25 mars 2010: « Coup de choeur pour les petits Naplousis » Nord Eclair

388615coupdech4baa28bbjpg.jpgSamedi soir à la salle des fêtes de Fives, choristes et musiciens se sont succédé sur scène pour une soirée au profit des enfants du centre culturel du camp de réfugiés de Balata, en Cisjordanie, avec l’association Amitié-Lille-Naplouse.
Avec la chorale Digues-Dondaines, qui réunit des enfants des écoles Dondaines et Dupleix, la maîtrise Alta Voce du collège Pascal à Roubaix ou encore les contes musicaux de la contrebassiste Sarah Clénet, le concert s’inscrivait résolument dans le thème de l’« Enfance heureuse ». Et c’est justement le nom du centre culturel du camp de Balata.
Émotion directe
Comme l’explique Sylvie Bourgeois, qui dirige la chorale Digue-Dondaines, cette soirée est le résultat d’une rencontre naturelle entre des mélomanes et musiciens attachés à la cause palestinienne. En 2006, des enfants de Naplouse, ville jumelée avec Lille, étaient venus chanter dans le Nord, accueillis par des familles dont certaines impliquées dans la chorale un échange artistique et humain dans lequel s’implique aussi beaucoup Sarah Clénet.
« Tout le monde s’est retrouvé de manière évidente. C’est une histoire humaine avant tout », constate Sylvie Bourgeois, heureuse de contribuer à un moment d’« émotion directe ».
Pour témoigner de cet échange, le concert a été enregistré et sera diffusé auprès des jeunes de Naplouse. Et d’autres projets plus concrets encore profiteront de ce rendez-vous mélomane, avec l’appui logistique de l’association Amitié-Lille-Naplouse (ALN).
Le mois prochain, une délégation de l’ALN partira dans les territoires palestiniens. Parmi elle, des enseignants iront à la rencontre d’étudiants et de professeurs de français – une langue populaire auprès des Palestiniens. Pour l’association, ce sera l’occasion d’approfondir une action entamée il y un an et demi, avec notamment des collectes de livres pour les enfants du camp de Balata.w
BENOÎT MANTEL (correspondant local)
lillenaplouse.unblog.fr .

Laisser un commentaire




Les Amis des Sentiers |
AMICCA |
"LE JOURNAL D'AÏDA" |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Françamérique
| CLUB AGIR-DECLIC Blagnac-Co...
| Les Secouristes Français Cr...