1er octobre 09 « Lille-Naplouse : naissance d’un projet éducatif commun » Nord Eclair

Publié le jeudi 01 octobre 2009

L’association258251lillenaplousenaiss4ac35e35jpg1.jpg Amitié Lille-Naplouse met en place un projet d’échange scolaire et universitaire entre les deux villes jumelées.

Il doit permettre aux professeurs et élèves de travailler ensemble sur plusieurs projets, comme la réalisation de livres.
Tout a commencé en juin 2008, lorsque quelques futurs membres d’Amitié Lille-Naplouse partent en Cisjordanie et y rencontrent une quinzaine de professeurs de français, pour écouter leurs attentes. « Au bac, les Palestiniens n’ont pas d’option français. C’est donc un enseignement purement symbolique et affectif », explique Marc Leblanc, secrétaire de l’association. Face à l’enthousiasme, un projet de correspondance est donc monté, et l’association française prend forme. « L’objectif est de construire ensemble un petit bout de quelque chose. » Ce sera deux livres réalisés en commun par les étudiants, élèves et enseignants des deux villes, sur une période de trois ans, pour aller au-delà d’une simple correspondance. L’occasion pour les enseignants de la métropole participant au projet d’aller à la rencontre de leurs homologues sur place, pour mettre en place une formation commune. Et ce avant de leur rendre la politesse l’année suivante, pour édition des deux ouvrages fin 2012 au plus tard, à Naplouse. « Le livre sera publié là-bas, histoire de soutenir l’économie locale et de montrer qu’on peut y publier un livre », explique Marc. Parallèlement, un projet d’envoi de livres en français demandés à Naplouse est mis en place. Un travail salué par Marie-Pierre Bresson, adjointe à la solidarité internationale. « Idéalement, on recherche une quinzaine d’enseignants de la métropole lilloise pour participer » , a confié Marc Leblanc. Avis donc aux enseignants de tous établissements et de toutes disciplines, Amitié Lille-Naplouse compte sur vous !
BRUNO DECOTTIGNIES (correspondant local)
Mail : amitie-lille-naplouse@laposte.net

Laisser un commentaire




Les Amis des Sentiers |
AMICCA |
"LE JOURNAL D'AÏDA" |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Françamérique
| CLUB AGIR-DECLIC Blagnac-Co...
| Les Secouristes Français Cr...