16 mars 2010 « Deux mille livres de littérature enfantine feront le voyage cet été vers la Palestine » La Voix du Nord

voix2000livres.jpg

 Marc Leblanc, secrétaire d’Amitié Lille Naplouse, met aujourd’hui son engagement associatif au service des jeunes de Palestine.

  À quelques jours du départ d’une vingtaine d’adhérents de son association vers la Palestine, Marc Leblanc, secrétaire d’Amitié Lille Naplouse, revient sur l’opération solidaire « 2 000 livres pour les enfants de Naplouse ».

16 mars 2010 > Pouvez-vous présenter votre opération ?« Dans le cadre de nos relations avec des établissements scolaires et des professeurs de Français à Naplouse en Palestine, nous souhaitons faire partir cet été des livres à destination des enfants apprenant le français à l’école. Ces livres constitueront une aide précieuse dans l’apprentissage de la langue et une véritable fenêtre sur l’extérieur. Les enseignants de français de six écoles, collèges et lycées nous en ont directement exprimé le besoin. »

> Concrètement, comment se déroule le recueil de livres ? « Jusqu’au mois de juillet, nous invitons les Lillois à venir déposer des livres de littérature enfantine à la médiathèque des Bois-Blancs. Nous recherchons surtout des ouvrages pour les 7-12 ans des séries Poche Junior, J’aime lire, Folio Cadet, Folio Junior, École des loisirs. Des livres pour les plus petits et des classiques de la littérature des XIXe et XXe siècles sont aussi les bienvenus. En français, bien entendu ! Ces livres, une fois classés, étiquetés, triés selon les âges et le niveau de français des enfants, pourront alors être envoyés à Naplouse. Pour tout ça, nous pouvons compter sur l’association Amis sans frontières, habituée de ce genre d’actions mais aussi sur le consulat de France là-bas, qui réceptionnera le stock de livres à Tel Aviv et se chargera de l’acheminer jusqu’à Naplouse. »

> D’autres projets pour l’association ? « Amitié Lille Naplouse souhaite renforcer ou créer des échanges entre les Lillois et les Naplousis. Au fur et à mesure de nos différents séjours depuis 2008, nous avons réussi à tisser des liens forts avec des structures locales et nous nous sommes attachés à lancer différents projets. L’échange régulier avec les enseignants francophones comme cet envoi de livres n’est, bien sûr, qu’une des facettes de notre action. D’autres opérations très concrètes verront le jour dans les prochains mois. L’accueil de jeunes footballeurs palestiniens en juin en partenariat avec nos clubs locaux en est un exemple marquant ! » • A. C.-V. (CLP)

Les livres peuvent être déposés à la médiathèque des Bois-Blancs, 36, rue Marx-Dormoy, les mardi, jeudi et vendredi de 14 h à 18 h, les mercredi et samedi de 10 h à 13 h et de 14 h à 18 h. Sandrine au 06 81 34 97 16 ou amitie-lille-naplouse@laposte.net

Laisser un commentaire




Les Amis des Sentiers |
AMICCA |
"LE JOURNAL D'AÏDA" |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Françamérique
| CLUB AGIR-DECLIC Blagnac-Co...
| Les Secouristes Français Cr...