13 mars 2010 : « Amitié Lille Naplouse : une asso qui a de la suite dans les idées » La Voix du Nord

 Jeudi soir, les membres de l'association Amitié Lille Naplouse   ont préparé leur feuille de route. En avril, ils partent en Palestine. Jeudi soir, les membres de l’association Amitié Lille Naplouse ont préparé leur feuille de route. En avril, ils partent en Palestine.

S’engager dans une cause qu’ils croient juste, alors qu’on ne leur a rien demandé. …

 

Mettre leur nez dans des histoires de diplomaties internationales, qui sont bien loin du quotidien de beaucoup d’autres Lillois, et ce sans faire de politique… Voilà qui résume bien l’état d’esprit des membres d’Amitié Lille Naplouse. Ils sont une cinquantaine. La plupart de ces militants ont découvert la Palestine au travers de missions civiles, certains étaient aussi engagés au sein de France Palestine Solidarité. Attentifs à ce que fait la ville de Lille au travers de son jumelage avec Naplouse, ils ont ressenti l’envie d’agir autrement et de porter jusqu’au Proche-Orient la voix de la société civile.

13 mars 2010 :

L’association, qui a son siège aux Bois-Blancs, a mené une première campagne à Naplouse en juillet dernier. « Personne ne nous attendait,se souvient Marc Leblanc, le secrétaire de l’asso. On est allé en repérage, pour voir ce dont la population avait besoin. »

L’urgentiste lillois Régis Garrigue, qui a ouvert un dispensaire à Naplouse avec son association humanitaire Help Doctors, a joué les intermédiaires.

Sport, étude

L’association retourne sur le terrain palestinien en avril. Une délégation élargie à des enseignants qui, eux aussi, ont envie de s’investir. « L’idée est de monter un projet sur trois ans : cette fois, ce sont des Lillois qui vont à Naplouse. L’an prochain, des enseignants palestiniens viendront à Lille. La dernière année, nous demanderons aux enfants d’écrire, depuis leur école de Naplouse, un livre autour du voyage. » Un thème volontairement provocateur quand on sait que les petits Naplousis n’ont pas toujours l’opportunité de sortir de leur ville. Cet été, Amitié Lille Naplouse caresse également l’espoir d’accueillir de jeunes footballeurs. Des clubs sont déjà prêts à jouer le jeu : le Racing-club des Bois-Blancs et Lille Moulins Carrel. • EM. C.

Amitié Lille Naplouse, 2, rue Fourier.

Laisser un commentaire




Les Amis des Sentiers |
AMICCA |
"LE JOURNAL D'AÏDA" |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Françamérique
| CLUB AGIR-DECLIC Blagnac-Co...
| Les Secouristes Français Cr...